Danielle Van Campenhoudt,
Bernard Verhaegen.
Nous terminons très optimistes cette mission particulière parce qu'exclusivement administrative.
Nous sommes aidés en cela par le regain d’énergie positive du Docteur Rogatien Ahossinme, médecin-chef du centre et notre contact sur place.
En effet, malgré la nouvelle législation béninoise en matière de soins de santé qui lui a apporté bien des déboires depuis septembre 2019, il avance sans crainte aujourd’hui devant certains investissements indispensables. En temps et en argent.
L’éclaircie se profile, sans doute en même temps que la rénovation de la voie qui passe devant ce que le Directeur Départemental de la Santé souhaite appeler un jour : «Clinique de Médecine Spécialisée Sedegbe».
Le positif :
. Réputation du cabinet de Sedegbe et des actions de DDM à Bohicon indéniable. À tous les niveaux : population démunie ou non, ainsi que notables.
. Performance constatée de l’équipe soignante, à confirmer bien sûr avec l’adjonction du chirurgien-dentiste et du TSO.
. Plus de problème d’eau, la ville ayant fait le nécessaire au niveau de la distribution.
. Énormes avancées sur le plan de la mise en conformité officielle du Cabinet DDM à Bohicon, démarches à conclure par Rogatien à chaque niveau de pouvoir rencontré (ministre, DDS, maire) suivi de l'envoi des documents officiels signés pour le CA de DDM.
. Comme confirmé personnellement et spontanément par Rogatien, les termes de la Convention de Partenariat liant Sedegbe et DDM restent ceux qui gèrent toutes nos actions communes.
Par conséquent et entre autres :
- le(s) mission(s) à venir jouiront d’un compteur d’électricité renforcé à 30 ou 40 ampères (la demande est introduite),
- l’aspiration de l’installation principale sera (vraiment) fonctionnelle.
- DDM de son côté fournira un micromoteur neuf, un spray air/eau, et un stabilisateur de courant.
A améliorer :
. Si le cabinet de Bohicon dispose aujourd’hui vraiment de tout le matériel et tous les produits nécessaires, les résultats techniques sont à améliorer :
- nous n’avons pas rencontré le technicien sélectionné pour les remises en état,
- le circuit électrique est instable, même sans la consommation du cabinet de mission.
- Il faut y ajouter les clim qui, il faut bien le dire, sont les garantes de soins de qualité et de sommeil réparateur (mais voir plus haut dans les points positifs)
. Progrès substantiel à faire au niveau de l’entretien général du cabinet : du sol au plafond, du fond des tiroirs au fond du crachoir. Les missions à venir devront contrôler et insister si (encore) nécessaire.
En quittant le Bénin à la fin du mois de février, nous ne savions pas encore que le monde entier serait touché par une incroyable pandémie.
Le covid 19 affecte évidemment l’Afrique. Nos contacts permanents avec nos partenaires béninois nous a fait réaliser à quel point l’adversité leur est monnaie courante.
Grâce à leur confiance, nous retrouvons la nôtre.
Stephen Hawking n’a-t-il pas dit que ”L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement” ?